Ville de Phalsbourg
La culture & les loisirs
La culture & les loisirs
Vous êtes ici : Accueil > La culture & les loisirs > La mediathèque > Infos médiathèque

Infos médiathèque

Médiathèque intercommunale de Phalsbourg

2 rue du Collège
57370 PHALSBOURG
Tél. : 03 87 24 63 69
Fax : 03 87 24 10 00
mediatheque@phalsbourg.fr


>> Galerie photos de la médiathèque

 Plus de 40 000 ouvrages, livres, CDroms, DVD, CD audios et revues sont mis gratuitement à votre disposition dans les médiathèques et les bibliothèques du réseau. Véritables « cybers centres », les médiathèques (Arzviller et Phalsbourg) proposent également un accès libre à internet, mais aussi des animations autour de la lecture pour enfants et adultes, des expositions culturelles, des évènements.

Découvrez le nouveau catalogue qui regroupe les catalogues des médiathèques de Arzviller, Phalsbourg, des bibliothèques de Dabo, Haselbourg, Lutzelbourg et des Points relais d'Henridorff et d'Haselbourg.

>> Catalogue en ligne de la médiathèque de Phalsbourg et des bibliothèques de la communauté de communes du pays de Phalsbourg.

Plus qu’un catalogue, ce site vous permet de découvrir l’ensemble des ouvrages des différentes bibliothèques et médiathèques du Pays de Phalsbourg mais également d’avoir accès à des informations pratiques (animations, modalités d’emprunts, horaires d’ouverture, etc.). Si vous êtes inscrit en bibliothèque, un identifiant vous permet également d’accéder à votre espace personnel et de suivre en réel vos prêts, l’historique de vos emprunts, de réserver des ouvrages.

Pour vous inscrire, c’est très simple !

 Munissez-vous d’un justificatif de domicile et rendez-vous dans une Médiathèque de la Communauté de Communes (Arzviller ou Phalsbourg) ; dans une Bibliothèque du réseau (Dabo, Haselbourg, Lutzelbourg,) ou dans un Point Relais Lecture (Henridorff, Vescheim) pour retirer gratuitement votre carte de membre. Cette dernière vous permettra d’emprunter jusqu’à 8 documents sur une durée d’un mois.


Un espace spécifique est dédié à l'accueil des enfants et des scolaires. Des contes et lectures pour les enfants ainsi que des présentations littéraires pour adultes y sont  régulièrement organisées.

 

_____________________________________________________________________________________

AGENDA Médiathèque 

 

 Du 2 au 31 Mai : expo "C'est l'enfance de l'Art"

 

  

Les ateliers artistiques du CSA (Broderie, encadrement, patchwork et scrapbooking ) exposent à la médiathèque intercommunale de Phalsbourg. L’adjudant-chef Meon, Président du Club Sportif et Artistique  et les membres des sections artistiques sont heureux de vous inviter au vernissage qui aura lieu mardi 2 mai à 18h30

-------------------------------------------------------------------------

« Insolivres 2017 »évènement proposé par le Conseil Départemental de la Moselle se déroulera en juin autour du thème des « jardins »

 

 

La médiathèque intercommunale de Phalsbourg y participera en proposant de nombreuses animations mais aussi une exposition « A fleurs de mots » du 1er au 30 juin.

Dès aujourd’hui, nous lançons un appel à tous nos lecteurs, usagers, simples visiteurs, élèves, écoles, associations, NAP etc… à participer à la création collective d’une exposition.

Vous pourrez nous déposer dès le mois de mai un objet, un dessin, une sculpture, un mobile, un texte, une fleur pour vous inscrire dans cette création partagée présentée du 1er au 30 juin. Ce sera pour nous l’occasion de semer à tout vent, mots, poésies et textes sous toutes les formes. Nous comptons sur vous. Pour plus de précisions merci de nous contacter au 03 87 24 63 69 ou par mail : mediatheque.phalsbourg@orange.fr.

« La terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent »

 (Proverbe indien).

 

A l'initiative des Médiathèques :

Médiathèque intercommunale de Phalsbourg                           Médiathèque intercommunale d’Arzviller

 

« A fleur de mots »

Une Grainothèque ?

 Une grainothèque dans vos médiathèques ?

 

 Le principe est tout simple… simple comme une graine :

 - Il s’agit d’une banque d’échanges de graines (légumes et fleurs) constituée par l’apport de particuliers ou d’associations et gérée par les médiathèques.

- Chacun peut venir puiser graines et inspiration documentaire. Indiquez sur vos sachets le nom de la variété, la provenance et la date de récolte.

- La grainothèque est basée sur un rapport de confiance ! Elle a besoin d’être approvisionnée pour essaimer…chacun donne, chacun se sert.

- Les débutants qui n’ont rien à déposer se servent et reviennent la saison d’après pour déposer la saison qui suit.

- L’objectif principal est le retour à la terre et aux valeurs essentielles de partage et d’échange.

Participons  à notre échelle à la sauvegarde de notre patrimoine.

Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu’à ce qu’il

prenne fantaisie à l’une d’elles de se réveiller.

Saint Exupéry – Le Petit Prince

 

 

Souvenir de  l'expo  "Clair Obscur" qui a eu lieu du 31 Mars au 28 Avril 2017 ..

 

 

  


 

   

>> Galerie photos des Expos 

 

Médiathèques intercommunales de Phalsbourg et d'Arzviller. Aux heures d'ouverture des médiathèques.

Tout public


10 ANS DE LA MEDIATHEQUE avec....

 

Le groupe d'impro des jeunes de Phalsbourg Loisirs avec Hélène Oswald et Aurélie Trapp s'invite pour faire la fête.
Parents, grand-parents et usagers sont sur place pour découvrir ce spectacle haut en couleurs. Eclats de rire, applaudissements, encouragements sont de la partie et tous de féliciter les jeunes improvisateurs ! L'ambiance est à la fête !
On ne va pas attendre 10 ans pour leur ouvrir la porte une nouvelle fois !

  Calipe et Charlotte Delesalle (Cie AOSF) présent le kamishibaï  Myrtille, un conte pour enfants d'après une histoire d'Erckmann-Chatrian extrait des "Contes du bord du Rhin" (1862). Les illustratios sont sigées 

Thierry Chapeau.
Quelques mots sur le conte...
L'action se déroule dans les Vosges alsaciennes.
Monsieur Brêmer recueille une jeune gitane qu'il décide d'élever comme sa propre fille mais les commères du village, ses camarades et même sa mère adoptive jalousent et raillent l'étrangère.
Ce kamishibaï est tiré d'un conte qui permet d'aborder avec les enfants des points essentiels de la vie : l'altérité, la différence, l'identité et l'adoption. Cette histoire est de nos jours encore d'actualité.

 

 

 

 

                 >> Galerie photos des 10 ans


INSOLIVRES 2016 - "VOYAGE EN ROUE LIVRE"

 

La remise de Prix du Concours départemental "Mosel Lire"

Placé sous le signe du plaisir de lire et de la créativité, le concours départemental des jeunes lecteurs MoseL'lire vise à encourager la lecture, soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics dans les écoles et collèges du département ainsi que dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.
Les élèves de la classe de Catherine Laugel de l'école maternelle de Phalsbourg avec Sophie et Nathalie et en partenariat avec la médiathèque ont participé dans la catégorie Maternelle Grande section

Les élèves devaient réaliser une création graphique collective à partir de formes libres (écriture, dessin, collage, découpage, peinture, petits objets…) mettant en valeur l’univers proposé dans l’un des cinq livres de la sélection.
Leur création a obtenu le 1er prix et Patrick Reicheld, conseiller départemental,  s'est rendu dans leur classe pour leur remettre leur récompense en main propre. 
Il les a longuement félicités et encouragés à pousuivre ainsi.

  

Horaires d'ouverture en période scolaire

Mardi : 14h à 18h

Mercredi : 9h à 12h et 13h à 17h

Vendredi : 10h à 12h et 14h à 19h

Samedi : 9h à 12h

 

Horaires d'ouverture
durant les vacances scolaires

(zone B)

Mardi : 14h à 18h

Mercredi : 9h à 12h et 14h à 17h

Vendredi : 10h à 12h et 14h à 18h

Samedi : 9h à 12 h

 

 

 

 Les tarifs (abonnement annuel) et réglement

 Inscriptions gratuites pour les habitants de la communauté de communes du pays de Phalsbourg inscrits dans une bibliothèque  du territoire intercommunal. 

Prêts

  • Nombre de prêts : 8 ouvrages (dont 2 périodiques), 2 DVD,  2 CD-Rom et ou / CD Audios, 2 partitions.
  • Durée du prêt : 1 mois
  • Prêts de groupes sur place : 2 ouvrages / personnes (dont 1 périodique),
  • Prêts de groupes (global) : 50 ouvrages maxi. Durée maxi du prêt : 3 mois (Exemple : écoles, associations etc.)

Documents écrits : 1 mois
Documents Audio-visuels : 15 jours

Les ouvrages sont restitués au lieu d'emprunt (sauf 

exception à convenir avec les bibliothécaires).

Circulation des ouvrages entre les bibliothèques 

A raison d'une fois par mois et selon une date retenue, les bibliothécaires  rapportent et rendent les ouvrages réservés par les lecteurs des différentes bibliothèques du réseau à la « bibliothèque de départ ».

Les bonnes pratiques du prêt

Les délais de prêts de documents (livres et audio-visuels) doivent
être respectés.
Les réservations faites par les lecteurs sont disponibles
pendant 15 jours. 

Accès internet gratuit réservé aux abonnés

 

COORDONNÉES & ACCÈS MENTIONS LÉGALES ACCÈS MALVOYANT NOUS CONTACTER PLAN DU SITE