Ville de Phalsbourg
Vous êtes ici : Accueil > La ville > L'état-civil

L'état-civil

 

 


Etat-civil à l'accueil de la mairie
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Tél. : 03 87 24 40 00
Fax : 03 87 24 10 00




 

 

Carte nationale d'identité (CNI) - Gratuit - Validité 15 ans
Pour une première demande ou un renouvellement de carte, s'adresser à l'accueil de la Mairie muni des pièces suivantes : 2 photographies d'identité récentes à faire chez un photographe et identiques de face format 3,5 x 4,5 cm ; une copie de l'acte de naissance de moins de 3 mois (inutile pour un renouvellement) ; l'ancienne carte (pour un renouvellement) et le cas échéant un timbre fiscal à 25 €uros ; un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture de gaz ou d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer ou avis d'imposition ou attestation d'assurance du logement) ; un justificatif de nationalité (sauf pour les personnes nées en France et dont au moins l'un des parents est né en France). Il faut également renseigner l'identité, la date et le lieu de naissance des parents du demandeur sur le formulaire.

Prolongation de la validité des CNI

Passeport biométrique - Payant - Validité 10 ans
Depuis mai 2009, les usagers doivent se rendre et déposer personnellement et obligatoirement leur demande dans l'une des communes retenues, dotées de stations d'enregistrement. La ville de Phalsbourg n'est pas équipée de cette station donc ne reçoit plus les demandes de passeport. Vous pouvez vous adresser aux Mairies de Sarrebourg ou Saverne (prendre rendez-vous).

Inscription sur les listes électorales
Les personnes qui viennent de s'installer à Phalsbourg désirant être inscrites sur les listes électorales pour les prochains scrutins, doivent venir compléter un dossier à l'accueil de la Mairie. Pour cela, veuillez vous munir d'un justificatif de domicile récent et d'une pièce d'identité en cours de validité

Le recensement obligatoire à 16 ans
Démarche civique essentielle, elle fait partie du parcours de citoyenneté. Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent  le 16e anniversaire. La mairie remet une attestation de recensement à conserver.

 

Pour les autres démarches  s'adresser à :

Permis de conduire - Sous-Préfecture de Sarrebourg

6 rue Robert Schumann 57400 SARREBOURG
Tél. : 03 87 25 74 40

Cartes grises - Sous-Préfecture de Saverne

3, Rue du Tribunal 67704 SAVERNE Tél. : 03 88 71 72 00

Trésor Public

5 rue de la Gare 57370 PHALSBOURG

Tél. : 03 87 24 35 01
Fax : 03 87 24 45 85
Ouverture au public :

le lundi de 13h15 à 16h00 - Mardi et  Vendredi de 8h30 à 12h00

Et le jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h00


Pour plus de détails et de renseignements sur les démarches administratives :
www.service-public.fr

COORDONNÉES & ACCÈS MENTIONS LÉGALES ACCÈS MALVOYANT NOUS CONTACTER PLAN DU SITE