Ville de Phalsbourg
Le Tourisme
Le Tourisme
Vous êtes ici : Accueil > Le Tourisme > L'Histoire

L'Histoire

Un peu d'Histoire ...

La fondation (1568-1590)
La période lorraine (1590-1661)
Phalsbourg passe au royaume de France
Phalsbourg, forteresse de Vauban
La Révolution et l'Empire
Les trois sièges (1814 - 1815 - 1870)
La période d'annexion (1871-1918)
> Phalsbourg en 1917 : article publié dans la revue Le Pays Lorrain (2012/4/pp. 351-356)
1919, année remarquable pour Phalsbourg
La seconde guerre mondiale (1939-1945)


La fondation (1568-1590)


 

 

 

 

Un personnage remarquable est à l'origine de Phalsbourg aux alentours de 1570. Il s'agit de George Jean de Veldenz, par la grâce de Dieu, comte palatin du Rhin, duc de Bavière, comte de Veldenz et de La Petite-Pierre, surnommé affectueusement Jerrihans par ses sujets.

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

La période lorraine (1590-1661)


Après la vente de Pfaltzburg au duc Charles III de Lorraine, Phalsbourg se retrouve comme seule enclave protestante du très catholique duché de Lorraine. Les réformés phalsbourgeois se méfient de leur nouveau maître, malgré ses promesses de les maintenir "dans la religion qu'ils ont professée jusqu'ici ". Si Charles III tient ses promesses, il n'en va pas de même avec son successeur Henri II qui ne tolère pas que des sujets de son duché se maintiennent dans la religion prétendument réformée. Un choix dramatique se pose alors pour les Phalsbourgeois : l'exode ou la conversion. Beaucoup choisiront l'exode. Et les forces vives de Phalsbourg d'émigrer vers Bischwiller, terre d'asile qui appartient au duc de Deux-Ponts.

 


Henriette de Lorraine, princesse de Phalsbourg et de Lixheim

Une personnalité remarquable accompagne Phalsbourg au long de sa période lorraine. Il s'agit de Henriette de Vaudémont, fille de François de Vaudémont, frère du duc de Lorraine Henri II. Deux femmes sont ainsi étroitement liées au destin de Phalsbourg. Il s'agit tout d'abord de la princesse Anna Maria Wasa, épouse de George Jean, dont la dot permet la fondation de Phalsbourg,  puis de la princesse Henriette.

En savoir plus

 

 

 

 

Phalsbourg passe au royaume de France


Le 28 février 1661, neuf jours avant sa mort, Mazarin règle le problème lorrain en signant le traité de Vincennes. Charles IV, qui avait récupéré le duché de  Lorraine au traité des Pyrénées en 1559, recouvre le duché de Bar, mais doit céder au roi de France le chemin d'Allemagne corridor permettant au roi de France et à ses armées de gagner ses territoires en Alsace sans poser le pied en terre étrangère, fut-elle lorraine. Phalsbourg passe à la France, ainsi que Danne, Henridorf, Lutzelbourg, Vilsberg, Hultehouse et Haselbourg.

Phalsbourg, forteresse de Vauban

 

 

 

 

L'Alsace est alors terre de France, il s'agit de défendre le royaume par une série de forteresses. 

 

en savoir plus

 

 

 

 

 

 

La Révolution et l'Empire


La Révolution et l'Empire font de Phalsbourg "La Pépinière des Braves" dont le plus illustre représentant est Georges Mouton, fils de boulanger.

 

Les trois sièges (1814-1815-1870)


La fin de l'Empire est une période troublée pour la "Pépinière des Braves". La ville subit deux sièges : en 1814 et 1815. 

 

La période d'annexion (1871-1918)


Dans les années qui suivirent, les Allemands démentèlent les remparts...

 

en savoir plus

1919, année remarquable pour Phalsbourg

 
Deux évènements majeurs marquent le retour de Phalsbourg à la France :

  • Le 22 août 1919, le président de la République Raymond Poincaré vient décerner à Phalsbourg la croix de chevalier de la Légion d'honneur pour son comportement héroïque lors du siège de 1870. Phalsbourg fait ainsi partie, avec Strasbourg et Bitche, du petit nombre de villes françaises (70) ayant reçu cette distinction suprême.
  • Le 12 octobre 1919 est inauguré le monuments aux morts de Phalsbourg appelé, Monument des Trois Sièges. David Weill, fils d'Alexandre Weill, remet à cette occasion les dons collectés en Amérique à l'initiative de son père et de la communuaté juive de Phalsbourg expatriée en Amérique. ces dons contibueront , entre autres à la création du Musée de Phalsbourg, inauguré en 1938.

 

La seconde guerre mondiale (1939-1945) 

 

 

 

Sombre période qui voit la Place d'Armes se transformer en Adolf Hitler Platz...

 

 

en savoir plus

 

 


> retour

COORDONNÉES & ACCÈS MENTIONS LÉGALES ACCÈS MALVOYANT NOUS CONTACTER PLAN DU SITE